Le cola augmente les risques d'ostéoporose
Les résultats parus dans la revue "American Journal of Clinical Nutrition" suggèrent que la consommation de boissons de type "cola", contribue à une densité minérale osseuse inférieure chez les femmes âgées, un facteur qui augmente les risques d'ostéoporose.
Les chercheurs ont analysé les habitudes alimentaires et mesuré la densité minérale osseuse à trois emplacements différents de hanche, chez plus de 2.500 personnes dont l'âge moyen se situe juste en-dessous de 60 ans.
Chez les femmes, la consommation de "colas" a été associée à une densité minérale osseuse inférieure à chacun des trois emplacements de hanche, indépendamment des facteurs tels que l'âge, le statut menopausal, la prise de calcium ou de vitamine D, la consommation de cigarettes ou d'alcool.
Les résultats sont semblables pour les "colas" light et, bien qu'atténués, pour les "colas" décaféinés.
Mais ces résultats n'ont pas été retrouvés chez les hommes.
Les auteurs de l'étude font remarquer que la consommation de boissons non alcoolisées carbonatées a plus que triplé " entre 1960 et 1990.
L'existence de liens entre une mauvaise nutrition et certaines maladies est l'une des pierres angulaires des théories soutenues par les médecines alternatives.
Dans la majorité des médecines complémentaires et alternatives, la maladie physique commence d'un déséquilibre du métabolisme. Ce déséquilibre peut être émotif, environnemental, ou -- une grande partie du temps -- il peut venir du régime alimentaire. La consommation de compléments alimentaires s'inscrit dans ce schéma de pensée.
Homme ou femme, un "cola" par jour ne vous préservera d'aucune maladie, bien au contraire. A vous de faire vos choix en toute connaissance de cause !
Ghislaine







Les commentaires récents