Viandes transformées et risques de cancers :
Si vous raffolez des viandes transformées et charcuteries - saucisson, jambon blanc et fumé, bacon et autres saucisses - alors vous devriez vous sentir concerné par une récente étude qui a conclu
à une augmentation de 15 et
38 % du risque de développer un cancer de l'estomac, si vous consommez plus de 30 grammes de viande transformée par jour.
Les résultats d'une étude sérieuse
L'étude a été éditée dans l'édition du mercredi 2 aout 2006 du Journal de l'institut
national de Cancer Suédois et rédigée par Susanna Larsson de l'institut de Karolinska à Stockholm. L'article passe en revue 15 études sur le cancer
d'estomac et les viandes transformées, comprenant le bacon, la saucisse, les
hot-dogs, le salami, le jambon, et la viande fumée ou traitée en général.
« Personne n'avait effectué ce type d'analyse sur les viandes transformées et le
cancer de l'estomac» a indiqué Susanna Larsson.
« Nos résultats démontrent très clairement qu'il y a une association entre
la consommation de produits à base de viandes transformées et le cancer de l'estomac. »
Des résultats qui ne surprennent personne
Ces résultats ne sont cependant pas surprenants. Les viandes transformées sont salées, fumées ou
contiennent les nitrites qui sont ajoutés pour prolonger la durée de
conservation.
Ces nitrites peuvent être transformées dans l'estomac en nitrosamines
cancérogènes, pouvant augmenter le risque de cancer d'estomac.
La vitamine C en prévention
On ne saurait que trop recommander un régime qui se compose principalement de
fruits et de légumes et exempt de viandes transformées.
Si vous
décidez cependant de consommer occasionnellement des viandes transformées, soyez bien certains de consommer les
quantités suffisantes de vitamine C naturelle, dont l'une des nombreuses vertus est de réduire significativement la
conversion des nitrites en nitrosamines cancérogènes.
Ghislaine
Catégories Technorati : nutrition charcuterie cancer estomac






Commentaires