Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?
>> Si il n'existe pas de certitudes pour certains produits, c'est parceque personne n'a les moyens de financer les études nécessaires
La plupart des opposants à la consommation de compléments alimentaires, de plantes et de produits naturels en général - dont je ne fais évidemment pas partie - avancent les mêmes arguments : peu d'études sérieuses, prouvent l'efficacité de telle ou telle substance sur une pathologie, la mortalité ou la santé en général.
Et de fait ils ont souvent, malheureusement raison : les compléments alimentaires sont efficaces, mais peu d'études existent aujourd'hui pour le démontrer. D'ailleurs, aucune étude sérieuse ne démontre non plus leur inefficacité !
En effet, personne n'a les moyens réels de financer des études sérieuses, et donc coûteuses, sur les compléments alimentaires. C'est pourquoi il est difficile, et d'ailleurs interdit, pour leurs vendeurs ou fabricants, de vanter les vertus pourtant bien réelles de leurs produits, en particulier en ce qui concerne leur faculté à contribuer à la guérison de pathologies.
En revanche, lorsqu'un grand laboratoire pharmaceutique effectue des études pour le lancement d'un médicament, c'est la possibilité de breuveter la molécule découverte, et la projection de l'exclusivité des ventes mondiales rémunérées pendant des années, qui lui permettent de financer des études poussées, d'ailleurs obligatoires.
En effet, pour prouver l'efficacité d'un médicament, d'une plante, vitamine ou minéral, seule une étude en double aveugle sur un échantillon représentatif, étalée sur de nombreuses année, permet de conclure avec quasi-certitude. (Jamais une certitude absolue, car les résultats biaisés ou des erreurs peuvent conduire à des mises sur le marché de médicaments dangereux ou inefficaces)
Et lorsqu'il s'agit de prouver l'efficacité d'une plante, ou d'en tester les effets secondaires, l'absence de brevet déposable, implique des revenus insuffisants pour permettre aux vendeurs d'effectuer des études complètes sur l'efficacité de leurs produits.
>> La recherche publique est indispensable
Heureusement, de nombreux chercheurs d'institutions publiques effectuent au niveau mondial, des études apportant des preuves d'efficacité des certaines plantes sur des maladies. Mais ces études, limitées budgétairement, sont souvent contestées par les plus sceptiques - les laboratoires pharmaceutiques en tête !
>> Comment conclure alors sur leur efficacité ?
Le manque d'études sur beaucoup de substances, est un état de fait contre lequel on ne peut pas faire grand chose, sauf à monter une association des vendeurs et fabricants de compléments alimentaires, ayant pour vocation de financer ces études ! (Si j'ai un jour du temps devant moi...)
Alors, au delà des éléments de preuves apportés par les chercheurs publics du monde entier, comment se convaincre de leur efficacité ? Il faut aussi faire appel au bon sens, et se fier aux résulats rapportés par leurs utilisateurs, ou que l'on obtient en les testant soi même, sachant que l'utilisation de produits de bonne qualité est sans danger.
Le bon sens nous dit qu'il n'y a aucune raison, que des molécules naturellement contenues dans les plantes ne soient pas actives contre certaines maladies ! Pourquoi les molécules chimiques (médicaments) auraient-elles ...
... l'exclusivité de pouvoir soigner ? Une molécule reste une molécule ! Qu'elle soit d'origine naturelle ou synthétique. Sauf que dans le premier cas, c'est une plante qui tient lieu d'usine.
Par ailleurs, je crois qu'on peut se fier aux témoignages rapportés par les utilisateurs de produits naturels, qui sont de plus en plus nombreux. Et faire confiance aux connaissances héritées de dizaines voir de centaines ou de milliers d'années d'utilisation de certaines plantes pour leurs vertus thérapeutiques.
Enfin, les éléments statistiques sur la répartition mondiale de certaines maladies, comparée aux habitudes alimentaires des populations, apportent aussi la preuve quasi-absolue de l'efficacité de la nutri-thérapie sur de nombreuses maladies (cancers, maladies cardio-vasculaires...)
On peut donc faire confiance aux compléments alimentaires en prévention et pour nous soigner pour nous soigner, à condition de respecter des règles strictes de qualité quand même ! Tous les produits vendus sur Biofficine.com respectent les principes de précaution, qui font partie des 6 critères qualité à vérifier avant d'acheter des compléments alimentaires :
Attention, les médecines douces et naturelles ne peuvent an aucun cas, se substituer aux médecines traditionnelles pour guérir les pathologies graves ! Ils sont en revanche efficaces en accompagnement de traitements médicaux, ou en prévention de maladies. Je pense en particulier aux cas de cancers, d'intoxications virales graves etc
Enfin les compléments alimentaires, sont une alternative parfaitement viables aux médicaments de "confort", qui n'impliquent pas un risque vital.
>> Les compléments alimentaires sont efficaces !!
Mon expérience personnelle, les retours de mes clients, les nombreuses publications, les statistiques mondiales et le bon sens médical, prouvent leur efficacité.
D'ailleurs, quand l'état se prend de financer une étude sérieuse sur les antioxydants, et malgré un contenu de la gélule testée loin d'être optimal, on constate le résultat ! L'étude SUVIMAX en témoigne, avec une diminution prouvée des risques de cancer de 31% chez les hommes.
Alors peut-on prouver par des études sérieuses, que le desmodium protecteur hépatique, réduit la mortalité ou aide à la guérison en cas d'hépatites ou de chimiothérapies ? Peut-on affirmer que les probiotiques "bonnes bactéries" intestinales, entre autres bénéfices, diminuent les risques de maladies auto-immunes et augmentent la durée de vie ? Peut-on être persuadé que la glucosamine, le bambou tabashir et le cucurma permettent de soigner et de prévenir l'arthrose et/ou l'arthrite ?
Non, on ne le peut malheureusement pas légalement ! Mais la médecine nécessite une certaine ouverture d'esprit qui fait appel à l'intuition et au bon sens. Sans quoi, on ne soignerait pas grand monde définitivement et la sécurité sociale serait en déficit chronique. Heureusement, ce n'est pas le cas ! :-)
Ghislaine
Vous pouvez lire par ailleurs mon article "Pourquoi je consomme des compléments alimentaires" qui insiste plus sur les raisons d'un besoin de supplémentation pour soigner son "terrain" (et pas dans une démarche visant à soigner des symptômes)







Commentaires